ads

lundi 6 juillet 2009

Qu'est-ce que l'Internet ?science et technologie

L'Internet est physiquement composé des millions d'ordinateurs qui y sont connectés, des matériels d'interconnexion et des câbles qui les relient. Ces ordinateurs sont très différents les uns des autres, aussi bien du point de vue matériel que logiciel. Le matériel comporte de banals PC (micro-ordinateurs) et d'énormes machines, comme celle qui héberge le moteur de recherche AltaVista, dont le prix les met hors de portée de toute association. Mais la différence n'est que quantitative : tous bénéficient d'un égal accès à l'Internet... Répétons-le : il n'y a pas de différence qualitative entre les machines serveuses et votre machine de bureau. Et, même du point de vue quantitatif, le serveur web que vous consultez est probablement hébergé sur une machine plus petite que votre PC multimédia dernier cri.
La plus grosse différence entre ces ordinateurs est logicielle : ils fonctionnent avec des systèmes d'exploitation différents. Le système d'exploitation est le logiciel de base de l'ordinateur. C'est lui, bien plus que le matériel, qui détermine le comportement de la machine. Le PC sur lequel cette fiche a été écrite utilise le système d'exploitation Debian. Cela a beau être un PC, un habitué du système d'exploitation MS-Windows aurait sans doute du mal à s'en servir. Le matériel, en fait, n'est qu'une caisse et l'utilisateur interagit avec du logiciel. D'où son importance. Ainsi, un Macintosh utilisant Debian ressemblera beaucoup plus à un PC avec Debian qu'à un autre Macintosh dont le système d'exploitation est le MacOS d'Apple.
En plus du système d'exploitation, logiciel de base utilisé par la machine, tout ordinateur possède un grand nombre de logiciels d'application, ceux qui vont servir au travail quotidien : traitement de textes, éditeur de textes, vérificateur de pages web, logiciel de dessin, etc. Il existe une plus grande variété de logiciels que de systèmes d'exploitation.
D'où la première règle, imposée par cette variété : vos correspondants sur Internet n'ont pas forcément les mêmes logiciels que vous. On reçoit souvent des documents par courrier électronique. Certaines personnes envoient des documents spécifiques d'un logiciel particulier, ou même d'une version particulière d'un logiciel. Si vous voulez maximiser vos chances d'être lu, tenez-vous en aux normes communes à toutes les machines de l'Internet [1]. Ce n'est pas parce que vous avez MS-Word version 2000 que vos correspondants auront fait le même choix d'équipement.
Les ordinateurs ne sont pas tout : d'abord, outre votre machine de bureau, de nombreux autres ordinateurs concourent à ce que l'Internet soit en état de marche. Il y a le serveur web, sur lequel vos fichiers sont hébergés (et les logiciels qui tournent sur ces machines sont en général très différents de ceux que vous avez sur votre micro-ordinateur), les serveurs de noms de domaine, et des machines plus éloignées encore de la vôtre comme les routeurs - les postes d'aiguillage de l'Internet - soit les machines où se prend la décision d'envoyer des données par une route plutôt que par une autre. Quoique invisibles, ils sont indispensables, et les performances de l'Internet dépendent beaucoup d'eux. Car, ces machines si discrètes - et les câbles qui les relient - forment l'infrastructure de l'Internet.
science et technologie
SOURCE:ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire